• Sarah

BOULES D'ÉNERGIE SANS NOIX (Crues ou non)


Notre garçon a commencé l'école en septembre dernier. Tous étaient bien excités de cette nouvelle étape!

Mathis est allé à la garderie de 10 mois à 2 ans. Lorsqu'Antoine est né, nous avons déménagés quelques mois plus tard. Dès que nous avons eu notre premier enfant, j'ai tout de suite su que ce que je souhaitais le plus, c'était de le garder à la maison et c'est ce que j'ai fait. Mais rendu à 5 ans, je remarquais que mon petit homme était plus que près à commencer cette nouvelle aventure...

Pour être honnête, je ne m'inquiétais pas vraiment de son intégration à la maternelle, ce qui m'inquiétait le plus, c'était de faire mon possible afin qu'il ait des collations et un diner qui le garderaient au top de son énergie toute la journée. Ce que je trouvais au supermarché comme collation était vraiment loin de me convenir, ou bien, était beaucoup trop dispendieuse versus le coût si je la faisait moi-même. Je m'étais alors donné comme défi de créer des collations qui ne contenait pas de noix, ni arachide. Les fruits à coques tels que les graines de citrouille et de tournesol pourraient être permises car elles ne sont pas de la même famille (à voir avec votre milieu scolaire, si c'est le cas).

Nous avons eu la chance que Mathis puisse apporter des noix et arachides dans sa classe cette année. Par contre nous déménageons en juillet et sa nouvelle école ne nous permet pas cette flexibilité. (Attention ici, je comprends très bien la réalité des parents vivant avec des enfants ayant des allergies alimentaires, mais selon mon opinion, les enfants ayant des allergies devraient plutôt apprendre, dès un jeune âge, à faire être très rigoureux et apprendre à vivre avec celles-ci en société plutôt que de leur créer un milieu "stérile" spécialement pour eux où dès qu'ils en sorte, c'est comme une bombe à retardement. De plus, les enfants qui n'ont pas d'allergies seraient également conscientisés au danger de la réaction et apprendront aussi à faire plus attention aux autres.)

Tout ca pour dire que ce sera donc pour nous une nouvelle réalité. Voici donc la première recette de boules d'énergie, que vous pourrez faire avec des ingrédients crus, ou traditionnels. Toute la famille en raffole, même notre petit Henri!

J'ADORE les boules d'énergie car elles sont toujours là dès qu'on a un petit creux l'après-midi et elles sont naturellement sucrées... Vous pouvez en garder quelques unes dans votre sac à main (par exemple) et dès que votre énergie baisse, vous serez rassasié en moins d'une minute!

Elle ne prend que quelques minutes, vous n'avez qu'à avoir un robot culinaire***.

*** J'ai acheté mon robot culinaire chez Canadian Tire. C'est de la marque Black and Decker. Ce n'est pas la top qualité mais je vous assure qu'il me convient très bien pour l'instant!


BOULES D'ÉNERGIE SANS NOIX (Crues ou non)

_________________________________________________________________

Quantité: Environ 16 petites boules

Ingrédients

  • 10 grosses dattes fraiches (le noyau enlevé) ou 20 petites dattes

  • 1 tasse de flocons d'avoine (Flocons d'avoine crus si désiré)

  • 2 c.à. table de graines de chia (biologiques si possible

  • 2 c.à. table de graines de chanvre

  • 1 c.à. table de protéine de chanvre en poudre (ne pas mettre si vous souhaiter qu'elles soient crues)

  • Environ 4 c.à. table d'eau tiède

Préparation

  1. Mettre les dattes dans le robot culinaire et mélanger quelques secondes.

  2. Ajouter les flocons d'avoine, les graines de chia, les graines de chanvre et la protéine de chanvre en poudre( si utilisée) et mélanger environ une minute pour que tous les ingrédients soient en petits morceaux.

  3. Ajouter une cuillère à soupe à la fois l'eau tiède et mélanger. Une pâte devrait de former. Bien vérifier si le tout colle bien ensemble.

  4. Former avec vos mains de petites boules et les déposer dans un plat. Réfrigérer pour environ une heure.

Voilà!

Elles se conservent environ une semaine dans le réfrigérateur.

Vous avez fait la recette et avez aimé? Partagez le avec moi par ma page Facebook ou bien par Instagram # simplsarah

À bientôt!

#boulesd39énergie #chanvre #chia #collation #cru

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah