• Sarah

BOULES D'ÉNERGIE GÂTEAU AU CHOCOLAT (SANS NOIX, SANS GLUTEN, VÉGÉTALIENNES)



Tout d'abord, je tiens à mentionner que cette nouvelle recette de boules d'énergie est sans aucun doute la favorite de mes garçons!





Les boules d'énergie pour moi sont un "must": elles sont tellement faciles à faire (les enfants peuvent y mettre les mains à la pâte), nécessitent peu d'ingrédients et sont vraiment nutritives. Le seul problème, c'est que peu importe la quantité que je fais, leur durée de vie est toujours très courte (haha!). Mais honnêtement, ça me comble de bonheur! Mes enfants ont l'impression de manger de petits morceaux de gâteau au chocolat et moi je suis assurée que les ingrédients contenus dans ces petites merveilles sont de haute qualité.



CELLES-CI SONT FAITES AVEC DU CACAO NON SUCRÉ RÉGULIER


On en retrouvera d'ailleurs sur la table, tout près du gâteau d'anniversaire de mes deux plus grands, dont la fête est en décembre. Elles seront aussi offertes durant tout le temps des Fêtes et j'en suis certaine, elles feront plaisir aux papilles des petits et des grands.


Depuis quelques temps, j'ai redoublé d'effort afin de maintenir à un minimum le sucre ajouté dans toutes les recettes que je fais et avec raison: on voit apparaître des études à presque tous les jours concernant la quantité de sucre ajouté que l'on ingère quotidiennement et les nombreuses répercussions que cet ingrédient a sur notre santé. Mes études afin de devenir une nutritionniste hollistique certifiée me permettent de constater que le plus tôt que les enfants sont entourés de nourriture saine, le plus de chance qu'ils auront de garder ses habitudes de vie à l'âge adulte. Il est très important à mon avis de prôner une alimentation saine au quotidien. Toutefois, je souhaite apporter cette vision à mes garçons sans qu'ils aient l'impression qu'ils "manquent" quelque chose. La perfection n'existe pas et je ne souhaite pas que personne ne tombe dans l'orthorexie, cet ensemble de pratiques alimentaires qui est caractérisé par une volonté obsessionnelle de manger de la nourriture saine, sans jamais se permettre de petits écarts (bonjour petites chips).


Sans plus tarder, je vous partage la recette, j'ai bien hâte d'avoir vos impressions.



CELLES-CI SONT FAITES AVEC DU CACAO TRÉS FONCÉ




BOULES D'ÉNERGIE GÂTEAU AU CHOCOLAT


Quantité: Environ 16 de la grosseur d'un trou de beigne



Ingrédients


  • 1 tasse de cacao cru OU non sucré de bonne qualité (j'ai utilisé aussi le cacao foncé du magasin Bulk Barn pour un goût ultra riche, vous remarquez la différence dans les photos)

  • 15 dattes coupées en petites tranches (afin d'éviter les noyaux) trempées dans 1/2 tasse d'eau chaude pour environ 30 minutes

  • 3 bonnes cuillères à soupe d'huile de coco de bonne qualité

  • 1 cuillère à thé de vanille véritable

  • 1/4 de cuillère à thé de sel de mer

  • Facultatif: 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

  • POUR LA GARNITURE: 1/3 de tasse de graines de chia entières (ou plus si besoin)


Préparation


  1. Si ce n'est pas fait, faire tremper les dattes dans l'eau chaude pour 30 minutes

  2. Dans un robot culinaire (fortement conseillé, mais vous pouvez les faire à la main, avec vos doigts, la texture sera moins lisse, mais autant délicieuse) ajouter le cacao, l'huile de coco, la vanille, le sel de mer, le sirop d'érable (si utilisé) et les dattes mais ATTENTION de ne PAS ajouter la totalité de l'eau. Vous pouvez commencer par 2 cuillères à soupe et rectifier au besoin.

  3. Mélanger en donnant de petites pulsations afin que les ingrédients se mélangent doucement. Continuer jusqu'à ce qu'une boule se forme (au point que vous pourriez la prendre dans vos mains sans qu'elle ne se brise). SI le mélange semble SEC, ajouter de l'eau de trempage (des dattes), si le mélange est trop LIQUIDE, ajouter un peu de cacao.

  4. Avec les mains, fabriquer des boules de la taille d'un trou de beige. Vous aurez le choix de les enrober de graines de chia, ou de les laisser ainsi.

  5. Les boules d'énergie se conservent une bonne semaine au réfrigérateur.


  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah