• Sarah

Devenir une famille Zéro-Déchet, petit à petit... // NousRire: Un groupe d'achat d'aliments


Ça fait déjà un moment que nous visons le fabuleux et le presqu'inatteignable Zéro-Déchet. Dans notre cas, c'est un long processus en constante évolution.


Comme beaucoup d'adeptes du mouvement Zéro-Déchet, tout a commencé en lisant le livre de Béa Johnson (vous pouvez la voir à l'oeuvre sur son blogue ici). Je suis tombé par hasard sur son livre numérique à la bibliothèque de mon quartier et je l'ai dévoré en deux soirées! Wow! Pour moi, ce fût tout un choc. Évidemment que la petite flamme écologique en moi faisait déjà son recyclage, prenait des douches plus courtes, utilisait des ampoules fluocompactes, mais je me suis rendue compte à quel point je manquais l'essentiel pour faire de notre planète un monde meilleur: le fait de ne PAS créer de déchet!

Quand j'ai commencé à regarder tout ce que j'achetais préemballé à l'épicerie, j'ai tout de suite réalisé que ma famille avait du chemin à faire. Depuis ce temps, je n'y suis toujours pas rendue: nous habitons présentement à un endroit où le compostage n'est pas pris en charge avec la municipalité et notre habitation (nous habitons dans un grand appartement mais lorsque nous déménagerons en juillet, je me suis promis de m'y mettre, à suivre...)ne nous permet pas de composter à l'extérieur. Aussi, les épiceries les plus proches sont à environ 30 minutes de voiture (on oublie ici le transport en commun).


Alors au quotidien, comment j'arrive à faire ma part Zéro-Déchet en faisant mon épicerie? J'achète en VRAC le plus possible! Il y a un peu plus de deux ans, j'ai commencé à acheter des pots de verres (neufs ou usagés) pour stocker mes aliments secs. Petit à petit, je me suis bien équipée. Il fallait alors que je trouve des endroits qui voulaient bien remplir mes charmants pots! Grâce à l'application BULK crée par Béa Johnson, vous trouverez facilement des endroits de votre région qui participent au remplissage de vos pots.

Dans son livre, Béa mentionnait également les groupes d'achat alimentaire. Je me suis mise alors à chercher sur l'existence de ces fameux groupes. J'étais septique de trouver quelque chose dans mon coin (la Montérégie). Et Boum! Nous Rire est apparu comme par magie dans mes recherches. Eux aussi en étaient à leur début, je crois même que que le groupe en était à leur deuxième commande lorsque j'en ai parlé à Éric et que nous avons décidé d'embarquer dans cette magnifique aventure. Je ferai une vidéo sur ma chaîne Youtube (qui sera accessible très bientôt) pour vous montrer comment nous faisons notre préparation en vue d'aller chercher notre commande et également la journée d'emballage.


Nous Rire, ce sont des gens comme toi et moi qui ont décidés d'unir leur talents, mais surtout leur désir de se nourrir d'aliments BIOLOGIQUES, de qualité supérieure, à moindre prix et le plus possible LOCAUX. Le principe: plus on est de fous, moins on paie pour nos aliments! Et c'est vrai! J'aimerais manger bio à 100% mais avec 3 petites bouches à nourrir, c'est pas toujours possible. Nous Rire tenait également à encourager le Zéro-Déchet: c'est d'ailleurs le point principal qui nous a encouragé à l'essayer. Tu planifies tes pots en fonction de la quantité (au poids la plupart du temps)que tu as commandé. À tous les trois mois, il y a une période de commandes en ligne (QUI COMMENCENT D'AILLEURS AUJOURD'HUI) et les dates de cueillette sont déjà préétablies, tu n'as qu'à choisir la date et l'heure qui te conviens.

On choisit parmi une excellente variété d'aliments céréaliers (avoines, quinoa, millet, etc.), de dérivés du cacao (pur ou en chocolat), de cafés, de condiments (levure alimentaire, miso, etc), de farines, de fruits séchés, de graines à germer, d'huiles et de vinaigres, de légumineuses, de noix et de graines, de pâtes, de produits québécois et de super-aliments. Si tu n'as pas le temps de tout faire remplir tes pots toi-même, ils offrent également un service d'emballage à moindre coût. Mais je conseille tout de même d'y aller toi-même avec tes propres contenants(pots, sacs, etc).

En plus, on fait toujours de belles rencontres à chaque fois que nous y allons! Bien sûr, tu verras les classiques "granos" avec leurs rastas et leur sarouel, il y aura aussi l'écologiste-révolutionnaire-explorateur habillé en MEC de la tête au pieds prêt à partir "trekker" tout de suite après son emballage qui y sera, et c'est grâce à ces gens créatifs et engagés que des mouvements de ce genre sont créés! Mais rassures-toi, il y aura aussi beaucoup de gens de tous les jours, des personnes seules, des mamies écolo pas mal "cool", des couples amoureux, des familles dont les enfants ont de la difficulté à résister à manger les mûres blanches séchées et des canneberges bio fraîchement emballées, qui fréquentent la place. Des gens qui veulent faire leur part pour la société sans toutefois s'abonner à une causette tam-tam dans le parc à tous les dimanches!

Nous n'avons JAMAIS été déçus de leurs produits: à toutes les commandes, les produits et l'organisation s'améliorent. Ils écoutent les commentaires des gens et ça parait: le nombre de personnes souhaitant faire partie de ce mouvement ne cesse d'augmenter. Des cellules locales poussent partout au Québec: Montréal, Brossard, Gatineau, Joliette, Laval, Mascouche-Terrebonne, Québec, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Val-David et Victoriaville. Tu peux même créer et gérer ta propre cellule d'achat privée.


Alors qu'est-ce que tu attends pour l'essayer? Les commandes commencent dès AUJOURD'HUI!

Tu as un endroit de ce genre dans ton coin? J'aimerais bien en entendre parler!

#zérodéchet #minimalisme #sauvonslaplanète

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah