• Sarah

PATTES D'OURS VÉGÉTALIENNES


À l'automne, c'est le retour des petits plats réconfortants: c'est de nouveau le temps de se concocter des galettes, des bonnes soupes et des repas plus consistants pour se préparer à la froideur de notre hiver québécois et nous réchauffer le coeur et la maison en même temps. La galette à la mélasse fait partie pour moi de ces plats qui me réchauffent de bonheur! Malheureusement même avant de devenir végétalienne, les galettes du commerce ne m'ont jamais vraiment satisfaite et avec notre nouveau mode de vie, c'est quasi-impossible à trouver à notre goût ou bien il y a beaucoup trop d'emballage donc je n'ose même pas y gouter!.

Je vois beaucoup de parents mettre les fameuses pattes d'ours du commerce dans la boite à lunch de leur enfant en croyant que c'est une collation santé. Je ne les blâme pas puisqu'on le vantent ainsi dans les annonces et même dans les circulaires d'épicerie. Et bien détrompez-vous! La quantité de sucre est vraiment incroyable et beaucoup d'ingrédients s'y trouvant sont nuisibles à la santé des tout-petits (et des grands)en plus que le goût de la mélasse n'y est presque plus! Avez-vous même remarqué que les prix augmentent mais que la patte d'ours a diminué considérablement de grosseur? C'est pourquoi je vous conseille vraiment de faire ma recette et vous verrez par vous même la différence!

La recette qui suit est vraiment très simple à faire et le succès sera garanti. Elles sont moelleuses à souhait! En plus, ce sera un superbe opportunité d'économiser et de rendre une collation nutritive simplement en passant d'une collation acheter et préemballée à une collation maison! Les biscuits se congèlent facilement.


J'ai choisi d'utiliser la mélasse biologique pour plusieurs raisons dont le goût, qui est un peu plus prononcé et la qualité définitivement supérieure de l'ingrédient. Il est certain que le coût est plus élevée mais la mélasse verte biologique a des propriétés que celle de fantaisie n'a peu ou pas: elle est riche en vitamine B6, en potassium, en calcium et en fer. Aussi, on évite le sucre blanc raffiné que l'on trouve dans celle de fantaisie et on le remplace par sucre de canne brut biologique, ce qui est tout de même une meilleure option! Vous en trouverez dans les épiceries plus spécialisées mais aussi dans les rangées de produits naturels des grandes surfaces telles que Maxi!


PATTES D'OURS VÉGÉTALIENNES

_________________________________________________


Rendement: Entre 20 et 30 galettes (tout dépendent de la grosseur désirée)

SE CONGÈLE

Ingrédients

  • 1 tasse de végé-beurre de type Earth Balance (ou 1/2 T de végé-beurre, 1/2 T de compote de pommes non-sucrée)

  • 1/2 tasse de cassonade (biologique si possible)

  • 1 c.à.soupe de graines de lin moulues dans 3 c.à.soupe d'eau tiède

  • 3/4 de tasse de mélasse verte biologique voir la note plus haut (vous pouvez utiliser tout de même la mélasse de fantaisie)

  • 1 c.à.thé de bicarbonate de soude

  • 1 c.à.thé de sel

  • 1 c.à.thé de cannelle (fraichement moulue si possible)

  • 1/2 c.à.thé de clou de girofle moulu

  • 3/4 de tasse d'eau chaude

  • 3 tasse 1/2 de farine blanche non-blanchie (si possible)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F

  2. Mettre la graine de lin moulue et les 3 cuillères à soupe d'eau tiède dans un petit bol et bien mélanger. Laisser reposer quelques minutes.

  3. Mettre le végé-beurre (et la compote si c'est le cas) dans un grand bol. Ajouter la cassonade et bien mélanger. Ajouter ensuite la graine de lin, la mélasse, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le clou de girofle. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.

  4. Ajouter la quantité d'eau chaude et mélanger de nouveau. Le végé-beurre aura fondu.

  5. Incorporer la moitié de la farine, mélanger et ensuite ajouter le reste de la farine. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien absorbés.

  6. Préparer votre plaque à biscuits et y mettre du papier parchemin . Y déposer environ une cuillère à soupe de mélange par biscuit en prenant soin de les espacer suffisamment soit au moins 3 cm entre chaque.

  7. Cuire de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le contour du biscuit soit légèrement doré. Faire refroidir sur une grille si possible.

  8. Se conserve quelques jours sur le comptoir et ensuite les mettre au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

#dessert #biscuit

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah