• Sarah

PESTO VÉGÉTALIEN SUPER VERT


Lorsque nous étions omnivores et végétariens, les pâtes au pesto "traditionnel" ont toujours été un de nos repas favoris! C'est bien simple, c'est rapide et c'est tellement bon. En salade froide les journées chaudes, pour recevoir les amis et la famille à l'improviste ou bien simplement pour accompagner une bonne bouteille de vin ( Bien oui, la bouteille a parfois besoin d'un accompagnement). Souvent, on le faisait nous-même mais parfois, on l'achetait déjà tout prêt à l'épicerie.

En devenant végétalien, c'est devenu un peu plus compliqué.... À l'épicerie, pas de chance, les pestos sans produit laitier, c'est presque impossible. J'ai trouvé le pesto du jardin de la marque LeGrand. On le trouve dans la section des pâtes fraîches à l'épicerie. Le seul problème, c'est que ce n'est vraiment pas donné pour la quantité offerte. Quand tu es deux ça va, mais quand tu as un minimum de cinq bouches à nourrir et que tu souhaites qu'il t'en reste pour le lunch le lendemain, on va se le dire, le petit repas simple est moins attirant!

Je suis donc partie à le recherche de recettes. J'en ai trouvé quelques unes mais chacune d'entres elles manquaient une petite touche, un petit goût que je recherchais. J'ai donc créer ma propre recette et j'en suis assez satisfaite.


Je l'appelle le pesto super vert car il ne contient pas seulement du basilic, il contient aussi beaucoup d'épinards et moi j'ADORE donner des légumes cachés à mes enfants. C'est une de leur recette préféré, et de loin!

Vous aurez besoin du fameux robot culinaire (c'est vraiment un essentiel) et le temps de faire cuire vos pâtes, le tout sera prêt!


PESTO VÉGÉTALIEN SUPER VERT

_______________________________________________

Rendement: Environ 2 tasses (410 grammes)

Ingrédients

  • 1 gros contenant d'épinards bio (11 onces / 312g), si possible

  • 1/2 T de noix au choix (pignons, noix de cajous crues, amandes naturelles, grenoble, etc)

  • Environ 50 feuilles de basilic frais (2 paquets à l'épicerie)

  • 1/4 T à 1/2 T d'huile d'olive vierge pressée à froid

  • Le jus d'un citron

  • 3 à 4 gousses d'ail entières

  • 4 à 5 c.à table de levure alimentaire (pour donner un goût extra en profitant de tout ses merveilleux avantages)

  • Sel et poivre au goût

  • 1 ou 2 paquets de pâtes d'environ 400 g, au choix

  • Garnitures pour les pâtes: Petites tomates fraîches, légumes grillés, basilic frais, poivre concassé)

Préparation

  1. Faire chauffer votre chaudron d'eau pour vos pâtes. Faire cuire vos pâtes tel qu'indiqué et conserver 1/2 T d'eau de cuisson, au besoin pour mélanger avec le pesto.

  2. Préparer tous les ingrédients, en gardant l'huile et le citron ensemble dans un bol à part. Pour un goût plus prononcé, faire rôtir à sec dans un poêlon les noix environ 2 -3 minutes (attention de ne pas les bruler, les surveiller constamment).

  3. Dans le robot culinaire, ajouter le 1/3 de tous les ingrédients à la fois sinon, le tout n'entrera pas ( à moins d'avoir un robot-chaudière, haha) et gratter le contour avec une spatule. Refaire la même chose pour le reste des ingrédients.

  4. Remettre les pâtes égouttées dans le grand chaudron et ajouter le pesto, cuillère par cuillère. Ajouter un peu d'eau de cuisson si désiré pour épaissir (pas trop à la fois).

  5. Rectifier l'assaisonnement.

  6. Et voilà! Un repas prêt en 20 minutes.

Pour le reste du pesto, il ne conserve environ une à deux semaines dans un contenant hermétique ou un pot Masson.


C'est toujours un plaisir de recevoir vos commentaires, n'hésitez pas!

#pesto #pâtes #souper #épinards #amandes

  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah