2022. Une année sans achat, ou presque: le budget

Lorsque j'ai fait un sondage pour connaître si les gens avaient un budget ou non, la majorité a affirmé qu'elle n'avait pas de budget mais connaissait relativement bien où étaient les dépenses du ménage. La deuxième réponse la plus populaire était que ces personnes avaient un budget, mais qu'elles trouvaient qu'il pourrait être davantage détaillé.


Je vous partage ainsi les bases sur lesquelles je construis mon budget mensuel. Il n'y a pas une seule façon de le faire mais je fonctionne de cette façon depuis une dizaine d'années. J'aimerais vous mentionner mes points clés pour avoir un budget qui fonctionne à long terme.






On n'est jamais trop riche pour ne pas savoir où va notre argent


Adopter de saines habitudes d'épargne et de dépenses n'est pas seulement pour ceux qui ont de besoin de payer ce qu'ils doivent à la banque, c'est pour tous. J'ai beaucoup de gratitude pour les années où j'ai été en difficultés financières puisque j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur l'importance de connaître où sont mes dépenses. Pendant les années où le moindre sous était pris en compte (j'exagère à peine), j'ai développé de saines habitudes financières mais aussi de la débrouillardise et une façon de revoir ma consommation qui m'a ouvert les yeux sur combien le consumérisme encouragée par notre société basée sur un système capitaliste est néfaste pour nous, pour les générations futures et sur notre planète. Ce système qui s'abreuve de nos dépenses futiles et qui ne pourraient jamais survivre sans nous. Cela ne veut pas dire d'arrêter complètement d'acheter, à mon avis, mais d'être plus réfléchie, plus posé. Cela ne signifie pas de tout faire à la perfection, mais de réviser ses habitudes de temps en temps, un objet à la fois, une habitude à la fois. Peu importe l'état de notre situation financière, je ne compte pas arrêter de suivre un budget puisqu'il me permet de voir où va mon argent et garder le pouls de mes habitudes de consommation.



Un montant, aussi petit qu'il puisse paraitre, fait une différence en bout de ligne


Sur notre groupe de soutien Facebook, j'ai déposé une publication qui disait que si l'on dépense environ 27,40$ par jour pour année, 10 000$ s'envoleront. De la même façon que, sur une plus petite échelle, une dépense de 2,74$ par jour fait 1000$ à la fin de l'année. Que feriez-vous avec ce montant? Quelle dette pourriez-vous payer? Comment placeriez-vous cet argent?



Utiliser la carte de crédit intelligemment, sinon l'éviter.


Dans une autre vie, j'ai travaillé pour une institution financière. J'ai travaillé à l'épargne et au crédit et cela m'a permis, malgré que je ne suivais moi-même certainement pas mes propres conseils, de comprendre l'importance du dossier de crédit. Lorsque l'on a une personne devant nous qui souhaite consolider ses dettes, on regarde toujours l'ensemble de ce qu'elle doit: cartes de crédit, marge de crédit, prêt auto, etc. On peut alors conseiller une multitude d'options mais le conseil de base est toujours que moins c'est mieux. Par exemple, si on possède 3 cartes de crédit ayant un maximum de 7000$, même si on utilise toujours la même, on prend tout de même 21000$ de crédit, même si les trois cartes ne sont pas utilisées à 100% puisque les institutions financières prennent en considération qu'elles pourraient l'être. Cela pourrait alors jouer sur notre capacité à emprunter pour un prêt hypothécaire, par exemple.


Une des premières étapes à ma démarche financière saine que j'ai entrepris il y a environ une dizaine d'années, c'est de centraliser mes dépenses. J'ai aussi demandé de baisser la limite de la seule carte de crédit qui nous restait, de moitié.


Pendant quelques années, je ne me suis pas sentie assez solide pour l'utiliser de façon avantageuse: j'ai préféré un système de dépenses par catégories, au comptant. J'ai retiré la carte de crédit de mon porte-feuille et je l'ai placé dans un tiroir de ma commode à vêtements. Ensuite, je me suis sentie apte à utiliser ma carte de débit et suivre mes dépenses à la lettre, toujours par catégories. Finalement, depuis un bon moment, je fais la plupart de mes achats avec la carte de crédit et je profite des avantages de la remise en argent sur mes achats.


Je n'aurais pas pu faire cela au départ puisque j'avais beaucoup moins la capacité de réfléchir avant de dépenser: c'est tellement facile d'acheter avec sa carte quelques trucs ici et là à la friperie ou des petits extras à l'épicerie aux deux jours par manque d'organisation. Il y a dix ans, je n'étais définitivement pas rendue là et malgré que les "récompenses" puissent sembler alléchantes, elles m'encourageaient à dépenser et à minimiser l'impact sur mon compte en banque et à ma capacité de rembourser mes dettes accumulées.







Catégoriser


Tout en haut, j'ai placé les ENTRANTS, donc l'argent qui entre à tous les mois de façon régulière comme la paie, les allocations du gouvernement, les revenus de placements, etc.


Au départ, lorsque j'ai fait mon modèle pour suivre mon budget sur Excel, j'avais fait des catégories de mes dépenses plutôt larges et je me suis rapidement rendu compte que je devais être plus précise afin d'avoir un meilleur suivi et comprendre davantage où allait notre argent mensuellement. J'ai donc ajouté des catégories de dépenses récurrentes mensuelles dans les SORTANTS. Ensuite, j'ai mis plus bas un espace convenable pour ajouter les dépenses imprévues du mois. Au bas des dépenses imprévues, j'ai placé, toujours par catégorie, les projets dans lesquelles je souhaitais épargner: Fond d'urgence, Dépenses pour les enfants, Dépenses reliées à la voiture, Épargne pour l'école secondaire des enfants, Épargne pour les voyages, Épargne pour une mise de fond pour une futur habitation, etc.


Pour voir si mon budget balance, je mets le total de ENTRANTS- SORTANTS(Dépenses mensuelles+Dépenses imprévues+Argent placée dans différents comptes d'épargne)= Montant supplémentaire pour le mois



Se créer des projets à courte, moyenne et longue échéance


Comme vous pouvez le remarquer, dans la catégorie Épargne de mon budget, j'ai des projets qui ont des échéances bien différentes. Dans certains comptes, je peux aller chercher un montant d'argent presque à tous les mois tandis que d'autres, je n'y touche pas. C'est très rassurant de savoir que j'ai un petit montant de côté pour les imprévus. Vous pourriez même créer un compte pour Noël prochain et y déposer, par exemple, 20$ par mois. Cela vous fera près de 250$ d'accumuler sans même y penser, ou presque.


Quand le mois est presque terminé, je regarde dans le Montant supplémentaire pour le mois et si je suppose qu'il me reste un montant, je pourrai commencer à penser à l'endroit où j'aimerais le déposer.



Avoir de la rigueur et faire un suivi serré


Dans mon cas, il n'y a pas de secret: plus je tiens mon budget à jour, au quotidien, plus j'ai de chances d'avoir le résultat voulu à la fin du mois: de l'argent épargnée. Plus je m'éloigne et j'oublie d'entrer les dépenses, plus j'ai d'argent dépensée.



C'est ce qui conclut pour le moment la partie budget de l'année sans achat, ou presque. Si vous avez des questions, des partages ou des commentaires, n'hésitez pas à les partager plus bas ou à me contacter via Instagram, Facebook ou si vous le souhaitez, vous pouvez poser vos questions directement sur le groupe d'entraide 2022, une année sans achat ou presque.


À bientôt,


Sarah xx



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE