ET TES ENFANTS ILS MANGENT QUOI?


Bon.

Ça c’est une question que nous avons assez fréquemment. Nous avons 3 garçons : Mathis, Antoine et Henri âgés respectivement de 6 ans, 4 ans et 1 an. Ils sont tous les trois dans des situations bien différentes: Mathis va à l’école, Antoine est avec moi à temps plein à la maison et Henri aussi avec lequel nous poursuivons l’allaitement et l’introduction à la diversification alimentaire.

Je ne sais pas si ça l’a un rapport ou bien si c’est dans ma tête, mais j’ai déjà entendu parler que ce que l’on mange durant notre grossesse peut affecter les goûts alimentaires de notre enfant. Pour moi, et bien j’y crois et puis si c’est fait, c’est bien un drôle de hasard car à Mathis j’étais omnivore et mon plus grand aime manger de temps en temps des petites saucisses et un peu de bacon, à Antoine, j’avais diminué naturellement ma consommation de viande et je mes goûts alimentaires étaient beaucoup plus « santés » et je l’appelle affectueusement mon petit granole car il raffole du tofu et de fruits séchés juste pour énumérer ceux-ci, et mon Henri et bien je ne sais pas encore. Il semble préférer les légumineuses et à quelques occasions je lui ai fait goûter à des crevettes et des oeufs ( pour diminuer les chances d’allergies et d’intolérances alimentaires fortement conseillés par ma pédiatre en or!) et il n’a pas du tout aimé.

Je dirais qu’à la maison, notre menu est 100% végétalien avec un 5% d’écart pour mes loulous. De toute façon ici, le but ce n’est pas d’être parfaits mais bien que tout le monde soit heureux la dedans non? Donc, si nous avons par exemple au menu des saucisses pour souper, et bien il arrive que nous arrêtons aux Halles St-Jean pour aller chercher des saucisses artisanales pour Mathis et parfois Antoine et que pour nous, ce soit les fabuleuses saucisses Gusta, fabriquées à Montréal. Parfois, ils ont des envies, parfois on dit oui, parfois ils ont à faire des choix.

Les gars sont très à l’aise avec notre mode de vie et ils nous posent des questions sur ce que l’on mange et connaissent déjà des mots de vocabulaire tels que végétalien, sans lactose, végane et aiment les utiliser en contexte et parfois de façon farfelu comme Antoine qui nous dit : Vous vous ne pouvez pas manger de brownies (végétariens mais il ne le sait pas) car ils ne sont pas végétariens, ils ont du sucre! Haha! Pauvre petit minou! On réalise parfois que c’est beaucoup à procéder pour un enfant de 4 ans.

À l’extérieur, comme en visite ou bien à l’épicerie s’il y a des dégustations, ils peuvent manger ce qu’ils veulent et attention je ne veux pas dire tout mais plutôt que s’ils désirent goûter à un pâté au poulet ou au bacon à papie Claude et bien c’est à leur discrétion. Parfois nous avons comme commentaire: ben là pourquoi vous vous êtes végétaliens mais que vos enfants ne le sont pas? Et bien je répond souvent que je ne veux pas avoir le sentiment d’interdire des aliments à mes enfants à un âge où ils n’ont pas entièrement conscience de leurs gestes et de l’impact que ces gestes ont sur le monde. Mathis comment à comprendre et il me dit souvent : moi maman quand je vais être grand, je serai végétalien! Et moi je lui répond, Mathis quand tu seras prêt dans ton coeur et dans ta tête nous aurons cette discussion.

L’alimentation est tellement un sujet sensible, on en parle partout et sachez qu’ici aussi à la maison nous avons des discussions du type « je n’aime pas pas les choux de Bruxelles » et « maman je t’ai dit de ne pas mettre d’épinards dans ta sauce ». Ce que je peux dire à vous tous autant aux petits qu’aux grands qui n’aiment pas certains aliments parfois même avant d’y avoir goûté, c’est que je j’ai lu dans un article, qui m’est maintenant inconnu mais qui m’a quand même très marqué, qu’il faudrait présenter dans l’assiette jusqu’à 15 fois l’aliment avant qu’une personne veuille y goûter et que ça peut prendre encore 15 autres fois avant d’y goûter! Donc armez-vous de patience mes chers et soyez persévérant avec vous-même et vos enfants…

À bientôt!

Sarah


#veganwithkids #veganlifestyle #gentleparenting

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah