LE TOP 10 DES DOCUMENTAIRES QUI M'ONT INSPIRÉS


Êtes-vous fans des documentaires? Moi personnellement, je les adorent! Il faut dire à la base que je suis quand même très adepte des films de tous genres, mais que parfois, je ressens davantage le besoin de m'instruire que de me divertir.

J'ai donc décidé de faire un top 10 des films documentaires, tous genres confondus, qui m'ont marqués, qui m'ont interpellés, où je me suis questionnée ou qui m'ont simplement donné envie d'être une meilleure personne. C'est assurément grâce à beaucoup d'entre eux que ma famille et moi vivons davantage selon nos convictions et valeurs qu'il y a quelques années.

À noter que l'ordre n'a pas réellement d'importance, ils sont tous excellents!

Les voici:

1. TERRIENS (ou Earthlings)

Pour être honnête, nous n'avons jamais été capables de le terminer. Beaucoup de passages du documentaire sont très graphiques où l'on voit beaucoup de souffrance animale, pas seulement pour notre alimentation mais aussi sur la fabrication du cuir, par exemple. Il est disponible gratuitement sur Youtube et la narration est faite par Georges Laraque


2. COWSPIRACY

Offert par Netflix, j'ai été subjuguée par le phénomène de la conspiration alimentaire et agricole. On parle ici de la situation des États-Unis mais on peut certainement la transposer dans plusieurs aspects à notre réalité au Canada: commandites par en dessous au sein du gouvernement, organismes que l'on croit dignes de confiance (tel que GreenPeace) achetés par les lobbys, et autres. On nous révèle également la réelle principale cause du réchauffement climatique. C'est un documentaire inspirant qui nous donne envie de nous activer pour que les choses changent! Il y a également avec le même auteur le documentaire What the Health qui est super intéressant.


3. BEFORE THE FLOOD

Vous avez peut-être entendu parlé de ce documentaire réalisé par Leonardo Dicaprio? Reconnu pour être un activiste majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique, Léo s'est rendu réellement compte de la gravité de l'état de notre planète lorsqu'il était entrain de tourner le film "Le Survenant" au Canada. Le ton est alarmiste et il y a bien des raisons de l'être. La flamme environnementaliste bien cachée en toi se ravivera certainement à l'écoute de ce documentaire.


4. VEGUCATED

Dans ce documentaire, quelques personnes de différents milieux, groupes d'âge et situations familiales, explorent le temps de six semaines ce que c'est d'être végétaliens. On vulgarise bien le mode de vie végétalien et on peut voir le cheminement des gens qui ont décidé d'embarquer dans ce défi du début jusqu'à la fin.


5. DIVE!

Se nourrir des déchets des autres? Impossible, vous me direz! ET bien c'est tout de même la réalité des gens que vous rencontrerez dans le film DIVE!. On met en lumière la gaspillage alimentaire des supermarchés et comment des gens qui sont assez courageux pour aller fouiller dans les poubelles d'arrière-magasin font pour se nourrir de la quantité faramineuse de déchets qui sont jeter à tous les jours. Ce film fut certainement un des facteurs majeurs entourant la polémique des dates d'expiration et la conscientisation de la société à la surconsommation, incluant celle de notre alimentation. Peut-être pas nécessairement à faire, mais le documentaire est à voir, ça c'est certain!


6. VIVRE HEUREUX

Un documentaire réalisé par Jacynthe René, à la tête du site web Maison Jacynthe ( Cosmétiques veganes de haute qualité, recettes et autres). On y parle de l'enfance, du désir des parents à leur donner la meilleure éducation qui soit non pas en terme de notes et de performance, mais plutôt en terme du développement, de l'épanouissement de nos enfants et de jeu. C'est un documentaire touchant où Jacynthe raconte son histoire et celle de ses enfants et de son désir de créer, en collaboration avec d'autres gens, une école que l'on appelle "école alternative".


7. MINIMALISM

C'est l'histoire de deux gars qui croyaient tout avoir dans la vie: carrière de "rêve", gros rythme de vie, l'auto de l'année et tout le tralala mais qui se sentaient toujours insatisfaits. Le minimalisme leur est apparu comme une solution et du jour au lendemain, ils ont complètement viré leur vie de 180 degrés. C'est inspirant , efficace et c'est un petit aperçu de l'ampleur du mouvement minimaliste qui se dessine à travers le monde. Disponible sur Netflix, gratuitement!


8. WHERE TO INVADE NEXT

Vous vous rappelez peut-être du documentaire "Supersize Me" sorti il y a environ une dizaine d'années qui parlait du côté néfaste de s'alimenter avec du Fast-Food? Et bien Michael Moore revient en force et cette fois-ci, dénote certaines "lacunes" du rêve américain et va explorer ailleurs dans le monde comment les gens vivent autrement. Que ce soit du côté travail (conditions, et rythme de vie), éducation, énergie, etc. c'est toujours intéressant de se remettre en question, de remettre en question son mode de vie et de chercher à s'améliorer continuellement. Disponible également sur Netflix.


9. FOOD MATTERS

C'est l'un des premiers documentaires que j'ai écouté. Il parle de la qualité des aliments que nous ingérons à tous les jours, des conséquences sur notre santé, à court et long terme, de l'arrivée des pesticides, des OGM (des organismes génétiquement modifiés), de l'augmentation fulgurantes des maladies chroniques. Il nous est donc proposé une autre avenue, plus naturelle, plus saine et qui m'a certainement beaucoup influencé dans le mode de vie que je suis dorénavant! Disponible sur Netflix aussi.


10. THE BUSINESS OF BEING BORN

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai donné naissance à nos trois garçons en maison de naissance, avec des sage-femmes, tout cela régit et payer par notre système de santé québécois. Le désir de donner naissance à un enfant de façon tout à fait naturelle à toujours été en moi et j'ai la plus profonde conviction que chaque femme devrait également avoir le choix (lorsque la grossesse est sans risque et sans aucun historique de complications, bien sûr), comme je l'ai eu, d'accueillir son enfant à l'endroit et de la façon qu'elle le désire et non comme le médecin le veut. C'est dans cette optique que l'on découvre dans The Business of being born la réalité des hôpitaux, où souvent (mais pas toujours) la femme n'est que l'outil qui délivre l'enfant et non l'agent principale. On y parle également des blessures physiques mais aussi psychologiques d'accouchements difficiles et de la hausse inexpliquée des césariennes.


ET VOUS QUELS SONT VOS DOCUMENTAIRES FAVORIS?

#documentaires #top10

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2020

 

 Par Simplement Sarah